Dubai : une opportunité de choix pour les startups

Au cours des quatre dernières décennies, Dubaï s’est développée pour devenir un pôle commercial mondial, consolidant sa position de première ville des Émirats arabes unis (ÉAU). Dans le rapport de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires en 2019, les ÉAU se sont classés au 11e rang mondial pour la facilité de faire des affaires et au 25e rang pour la création d’entreprises sur 198 économies.

Qu’est-ce qui distingue Dubaï comme la ville ultime pour les start-ups ?

1) Environnement sécurisé et sûr

Dubaï offre un système bancaire bien développé, assurant un environnement sécurisé aux étrangers pour établir et exploiter des entreprises. Les ÉAU, et en particulier Dubaï, accueillent 12 banques classées parmi les 50 banques les plus sûres du Moyen-Orient en 2017. Ces banques bénéficient du soutien de groupes privés de renom, du gouvernement des ÉAU/Dubaï ou d’institutions bancaires mondiales, ce qui leur permet de fournir des services bancaires de qualité et sécurisés aux start-ups.

2) Infrastructure de transport et de logistique

Étant le principal hub commercial au Moyen-Orient, Dubaï suscite l’intérêt de nouvelles entreprises grâce à son vaste réseau d’infrastructures. Avec des connexions vers un marché de plus de 2 milliards de personnes en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, Dubaï joue un rôle crucial dans le domaine économique. La ville bénéficie de plus de 120 lignes maritimes et 85 compagnies aériennes, ce qui lui confère une accessibilité à plus de 130 destinations à travers le monde. Son absence de barrières commerciales, de contingentements ou de contrôles des changes crée des opportunités d’importation diversifiées pour les nouvelles entreprises implantées à Dubaï.

3) Nombreuses zones franches

Dubaï abrite environ 30 zones franches, attirant de nombreuses entreprises étrangères en raison de leur environnement sans impôt, de leurs politiques de propriété flexibles et de leurs processus d’incorporation simples. Collaborer avec des consultants en création d’entreprise à Dubaï peut grandement faciliter l’établissement d’une présence commerciale au sein de ces zones.

4) Taux de change stable

Le des Émirats arabes unis (AED) est largement reconnu comme l’une des monnaies les plus stables au monde. Depuis 1973, il est lié au dollar américain, ce qui en fait une monnaie fiable et prévisible. Avec un taux de change de 1 USD pour 3,67 AED, l’AED offre une stabilité inégalée. Cette stabilité est cruciale pour les start-ups à Dubaï, car elle leur permet d’effectuer des transactions internationales en toute confiance, sans craindre les fluctuations des taux de change.

5) Environnement multiculturel

La croissance économique de Dubaï a attiré un groupe diversifié de talents du monde entier. Le coût raisonnable de la création d’une entreprise à Dubaï incite les investisseurs du monde entier, créant ainsi un environnement multiculturel idéal pour les start-ups.

6) Lois d’immigration favorables

Dubaï maintient un régime de visa favorable aux expatriés, rendant ainsi le processus plus facile pour les propriétaires d’entreprise et leurs employés d’obtenir la résidence. La durée de résidence dure généralement de 2 à 3 ans et est facilement renouvelable, facilitant davantage un environnement accueillant pour les start-ups.